J’entame le dernier mois de ce périple avec des sentiments mitigés. J’ai hâte de revoir mon épouse Susanne ainsi que nos trois filles et de partager de bons instants avec vous tous. Par contre cette aventure m’a beaucoup appris et marqué, ça va me manquer.

Je quitte Astrakhan en traversant la Volga une dernière fois lors de ce voyage. J’ai traversé les fleuves Volga et Oural voici trois mois, lors de mon trajet direction le Lac Baïkal, environ 1 800 kilomètres plus au nord. Je continue à rouler de 20 à 30 mètres sous le niveau de la mer, la mer Caspienne se situant à moins 27 mètres. Elle est le plus grand bassin d’eau fermé. La majorité la nomme mer et d’autres voudraient que ce soit le plus grand lac salé (pour des questions territoriales et de partage des ressources).

Courte vidéo et quelques photos du trajet.

Et mes premières photos de la mer Caspienne.

Makhatchkala est la capitale de la république du Daghestan, faisant partie de la Russie, qui est 20% plus étendue que la Suisse. C’est pour donner suite à une insurrection manquée au Daghestan, fomentée par des fondamentalistes musulmans venant de Tchétchénie, que la Russie a envahi cette dernière en 1999.

La police est également moins laxiste et plus tournée sur les pots de vin que dans le nord de la Russie et en Sibérie. J’ai dû payer 100 US$ à un policier ripou pour ne pas être dénoncé et risquer un retrait de permis. Ceci pour un simple dépassement de trois camions sur une ligne blanche à 120 km/h seulement. Faudra réduire les gaz demain, je n’ai plus beaucoup de dollars.

J’ai mangé ce soir dans un restaurant avoisinant l’hôtel. C’est assez génial, ils font tout eux-mêmes, depuis le pain jusqu’au fromage, dans des ateliers vitrés. De plus c’était excellent.

Hôtel Lord à Makhatchkala

print