Petite étape de 2 heures 15 minutes. J’ai tellement entendu parler de Kazan par mes nouveaux amis russes rencontrés durant ce périple que je veux prendre le temps pour découvrir. Je suis arrivé à midi à mon hôtel et ai marché par 30 degrés dans cette ville, jusqu’à l’exténuation. Mais ça valait la peine, je reviendrai une autre fois pour plusieurs jours.

Tout d’abord quelques informations. Kazan est une ville atypique, multiculturelle, dynamique et moderne sur les rives de la Volga. C’est la capitale du Tatarstan, république autonome. La population est moitié moitié orthodoxe et musulmane (islam sunnite), russe et tatare. Les minarets des mosquées font bon ménage avec les bulbes des églises orthodoxes.

Le plus fabuleux de tout est le Kremlin de Kazan où se côtoient la Cathédrale de l’Annonciation de Kazan et la mosquée Kul Sharif (moins de 100 mètres les séparent). Cette mosquée principale est l’une des plus grande d’Europe et fut construite an 2005 sur le modèle d’une mosquée détruite par Ivan le Terrible au milieu du 16ème siècle.

La ville est extrêmement vivante. La rue principale piétonne (Bauman Street) pullule d’animations, de décorations et statues, de petits marchands de fleurs, d’épices et autres.

Ci-dessous la vidéo de l’arrivée à Kazan, quelques photos de cette ville et de son Kremlin.

Intérieur de la mosquée (Panoramique depuis la passerelle « non-croyant »)

Hôtel Tatarskaya Usadba à Kazan, situé au bord du lac Nizhniy Kaban dans des bâtiments typiques.

print