Comme annoncé hier, c’est journée de repos pour ma Triumph mais pas pour moi. Petit-déjeuner à 7h00, puis le propriétaire du B&B me conduit en voiture au port. A 08h00 départ en bateau pour l’île de Solovetsky, 2 heures de navigation simple-course sur la Mer Blanche. Puis retour en bateau à 17h00 et arrivée au B&B à 19h30. Cette île est également connue pour avoir été le premier Goulag, entre 1920 et 1930 environ 80’000 personnes y sont passées.

Je n’avais pas réservé une excursion car de toute manière, à cette saison, elles ne sont qu’en russe. Donc arrivée sur cette île à 10h00 et je me mets en marche direction le monastère en suivant un groupe russe. Puis début de la visite et, tout à coup, Alyona, une jeune russe de 27 ans, voyant que je ne comprenais pas un mot et vu que toutes les explications écrites sont en russe, est venue spontanément vers moi et m’a traduit en anglais tout ce qu’il est important de savoir. Nous avons passé la journée ensemble avec sa copine Ilona qui nous a rejoint. Les 2 parlent parfaitement l’anglais et l’allemand. Alyona, qui habite Irkoutsk, voyage seule pendant environ 3 mois et décide jour par jour de la suite de son aventure. Quant à Ilona elle habite 400km au sud, à Petrozavodsk, où je me rendrai demain. Elles m’ont refilé plein de tuyaux.

Et nous avions une bonne heure pour se balader sur l’île.

Et enfin quelques photos du monastère lors du retour en bateau.

Arrivé au restaurant du B&B, un jeune ingénieur civil, habitant St.-Pétersbourg, m’a demandé s’il pouvait se joindre à moi pour le repas. Yvan est à Kem, délégué par son employeur, pour mener des travaux de rénovation au monastère visité la journée. Super sympathique et de plus il est originaire de Irkoutsk.

Puis les rencontres continuent. A la fin du repas, arrive au B&B une historienne anglaise, Ann, écrivant un livre sur le colonel anglais P.J. Woods, surnommé « The King of Karelia ». Utilisant la confusion de la révolution de 1917, les Carélien ont essayé de gagner l’indépendance et ce colonel anglais a tout essayé pour les aider. La ville principale, Arkhangelsk, située de l’autre côté de la Mer Blanche, n’est tombée aux mains des bolchéviques qu’en 1920. Ann y était ces 3 dernières semaines pour compléter ses études. Plus de 100 ans après, beaucoup de vestiges intacts sont retrouvés dans les forêts, même des boîtes de corned-beef américain. Les soviétiques n’avaient pas du tout l’envie de faire des recherches et tout est resté telquel jusqu’en 2000. Puis une bonne heure de marche sur les rives de la Mer Blanche restées assez sauvages.

Le propriétaire du B&B, Gregory, ne parle que le Russe, mais nous nous comprenons bien grâce au Google Traduction. Non seulement sa demeure est propre, bien équipée et merveilleusement située, mais il donne tout son temps à ses hôtes et nous prépare des plats succulents.

print