Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/8627218a984d42385968455c871e9262/web/js/wp-includes/post-template.php on line 316

du 13 au 24 juillet 2019

Les citoyens suisses n’ont pas besoin de visas.

Km parcourus : 1 874 + 331 en camionnette + 25 sur une charrette tirée par un tracteur
Temps de conduite : 27h51m + environ 6h00 en camionnette + environ 1h00 en tracteur 
Vitesse moyenne : 67.28 km/h (moto uniquement)
Prix de la benzine 95 octanes : entre CHF 0.70 et 0.80 le litre à l’est et entre CHF 0.50 et 0.60 le litre à l’ouest (bordure de la Mer Caspienne).

Les 10 points à mettre en avant

  1. Les routes à l’est du Kazakhstan sont exécrables. Les Kazakhs refont ces routes très lentement et la moitié des kilomètres sont effectués sur des pistes parallèles très cahoteuses.
  2. Les routes goudronnées sont trufflées de nids de poules, que dis-je, de nids d’autruches. De plus ces nids ne sont pas arrondis mais très anguleux. Ma jante avant en sait quelque chose.
    Uniquement dans la région autour d’Almaty (environ 200 kilomètres) les routes sont bonnes, voire excellentes.
  3. Près de la moitié des Kazakhs sont d’origine Russe. Ils vous répondront : j’habite au Kazakhstan, j’ai un passeport kazakh mais je suis Russe.
  4. Les Russes sont orthodoxes et les Kazakhs musulmans chiites. Ils s’entendent tellement bien ensemble que certaines régions de ce globe devraient en prendre de la graine.  
  5. La nourriture est variée et très bonne. Elle ressemble beaucoup à celle du voisin nordique.
  6. A chaque arrêt dans un village, c’est l’attroupement autour de ma Triumph. Ils veulent tout savoir de la moto (cylindrée et prix surtout).
  7. La benzine ne coûte que CHF 0.70 le litre. Les stations-service pullulent et la qualité est excellente. On y trouve de la 95 octanes et de la 92 octanes dans les régions plus reculées.
  8. A part la région nord-est de l’Altaï et du sud d’Almaty, le Kazakhstan est en majorité composé de steppes. Il fait bon chaud pour rouler.
  9. Almaty est une ville très moderne à l’occidentale. On y trouve tout, que ce soit magasins, boutiques et restaurants. Cette ville est très vivante.
  10. Les policiers kazakhs sont très sympathiques contrairement à ce qui est écrit dans de nombreux guides touristiques. S’ils m’ont arrêté quelques fois, c’était uniquement par curiosité.

Un tout grand merci à mes nouveaux amis russes avec passeports kazakhs et vivant an Kazakhstan. Pour en citer quelques un, Alexey le mécanicien génial, Dimitry le transporteur de motos cassées avec un cœur énorme et Yvan le Master en aluminium qui a réparé ma jante. Sans oublier Roma et Alya un couple de motards rencontré par hasard dans une station-service et avec qui j’ai fait un bout de chemin. C’est Roma qui m’a mis en contact avec Dimitry lorsque j’ai cassé ma jante avant.

print