Salut Jean,
Plus le temps passé à te suivre avance, plus je réalise qu’affronter seul ces contrées inconnues et ces routes au revêtement hostile présente des risques et a un prix que seule la magie de cette aventure peut justifier.
Celle-ci est une leçon continue de vie,  d’humanité, de géographie, de prise de vue, de montage, de conduite, bien sûr… mais, elle est aussi une démonstration de la fidélité que tu accordes à ceux qui te suivent et que tu ne déçois jamais en leur offrant quotidiennement leur cadeau d’images et de rêves. (Ça aussi, cela a un prix… surtout quand tu arrives fatigué à l’étape. Aussi, j’admire beaucoup la constance quasi quotidienne avec laquelle tu tiens ton roadbock).
C’est peut-être à ce besoin essentiel d’aventure et de rêve que répondent tes images et ton récit…  surtout dans notre quotidien toujours plus prévisible, ordonné, protégé et sans surprise. La civilisation et le progrès ont leurs avantages. Mais, dans le confort qu’ils procurent, on peut oublier l’homme et ses aspirations naturelles à découvrir, à grandir, à se laisser émouvoir par les rencontres improbables avec la nature, les paysages et les êtres qui surgissent au détour du chemin.
Tu dis que ce voyage a commencé à te changer. Ton récit a la vertu de nous changer, nous aussi; bien sûr, notre voyage est intérieur, moins risqué, mais enrichissant quand même.
Un grand merci donc pour ce retour aux sources, au vrai, au beau et au juste qui nous font vibrer, exister.
Bonne suite.
Claude L

print