2013 Grand Raid Maroc

2013 Grand Raid Maroc

Maroc 2013 – 16 jours – 4800 km

  1. Nostalgie 2011 : la bande-annonce
  2. Toutes les photos ici

 

Le GO 4143 organise une virée de deux semaines au Maroc pour les membres de : MAC Le JARS, Motards de l’ACV

Les inscrits (7) :

Claude, Nicolas, Antoine, Romain, Daniel, Raphaël, Michel (le go, dit 4143)

Période :

du samedi 12 au lundi 28 octobre 2013

L’album de photos

Programme :

Départ le samedi 12 octobre 2013 pour Claude, Nic, Antoine, Romain et le go depuis le Relai de la Côte sur l’autoroute (station d’essence à la hauteur de Nyon). Rendez-vous vers 7h30, décollage à 8h. Après un café-croissant à Annecy, nous attaquerons les petites routes par le col des Prés, nous éviterons Chambéry, puis direction le col du Granier et descente sur Grenoble. Ensuite direction Sète par l’autoroute. Arrivée à Sète au plus tard vers 17h, où nous retrouverons Raphaël et Daniel, partis 1 jour avant, puis embarquement et départ à 18h.

Après 36 heures de navigation, nous arriverons au matin du lundi 14 octobre. Il nous faudra vraisemblablement jusqu’à 11h pour passer les formalités de douane et changer des Dirhams au poste de douane. Ensuite, nous longerons la côte au Nord, le long des stations balnéaires, puis nous attaquerons la montée vers Chefchaouen.

Le mardi matin 15 octobre, nous partirons au plus tard à 10h pour attaquer les petites routes de l’EST, puis redescendre à Fèz sur 360 km. Nous prendrons nos chambres à l’hôtel Mirage en milieu d’après-midi où nous profiterons de la piscine et du bar. Nous demanderons à la réception de l’hôtel de nous organiser une visite de la ville avec guide, chauffeur et bus climatisé pour la journée du lendemain.

Mercredi 16 au matin, les motos resteront dans le parking privé et fermé de l’hôtel Mirage. Nous visiterons la ville de Fèz par les teinturiers, le palais royal (extérieur), un marché et les souks. Nous mangerons dans un restaurant typique, où nous subirons des prix un peu surfaits. L’après-midi, visite des artisans et je pense d’un herboriste.

Jeudi matin, réveil avec les poules, pour un petit déjeuner robuste à l’hôtel et un départ au plus vite entre 8h et 8h30 au plus tard. La descente au Sud débute enfin. Un passage par les montagnes et la station de ski de Sefrou, nous permettra peut-être de voir les singes dans les arbres, puis le soleil aura vite fait de nous réchauffer et de nous faire comprendre que notre équipement moto devient de plus en plus lourd. Repas de midi à Midelt, petite bourgade bien typique, nous montrant clairement que le désert est enfin là. Poursuite de nos 580 km de la journée en passant les montagnes dénuées de toute végétation. Les pots de miel à vendre sur le bord de la route dans les bouteilles plastiques, nous permettrons de comprendre que les indigènes habitent bien le désert. Les palmerais, les lacs, le sable et les premiers berbères nous feront découvrir leurs magnifiques habits traditionnels. Arrivée probable au Riad en toute fin de journée, face à la barrière algérienne, représentée par ses vertigineuses falaises.

Vendredi 18 octobre : Pistes, dures ou tendres selon les affinités. On dégonflera probablement nos pneus afin de faire quelques kilomètres dans le désert. Nous n’aurons pas l’occasion de rester assis sur nos celles, mais plutôt debout sur nos cale-pieds. Nous profiterons d’admirer les dunes de sable rouge, la station d’essence perdue dans le désert.

Samedi matin, départ pour la deuxième grande vallée du Sud, la vallée du Draa en passant par Zagora et la petite route sinueuse qui suit un grand canyon. Un Riad sous forme de maison d’hôtes nous attendra avec impatience après plus de 400 km. La piscine sera la bienvenue.

Dimanche 20 octobre, poursuite de notre route dans le grand Sud en 2 jours avec une étape intermédiaire à Akka, puis lundi arrivée Agadir.

Mardi, départ pour la grande remontée vers le Nord…… en 2 jours également. Nous camperons d’abord au pied des montagnes au Sud de Marrakech, puis le lendemain, nous attaquerons la montée des 500 virages en traversant auparavant le parc national de Toubka. Nous essayerons d’arriver à Marrakech en début d’après-midi. Nous essayerons de profiter de cette avance pour visiter la ville, ses souks et la place Jemaa el-Fna. Nous prendrons l’apéritif sur une des terrasses plongeant sur la place. Charmeurs de serpents, conteuses, musiciens, singes, dentistes, vendeurs de jus d’orange, laisseront en début de soirée la place aux restaurants du soir et les vendeurs d’escargots.

Au matin du jeudi 24 octobre, nous continuerons notre route en direction de Casablanca par la côte. Nous nous arrêterons à la Mosquée Hassan II. Nous ne nous attarderons pas trop, puisque nous serons attendus à Rabat en soirée par les amis de Claude de l’IDEAP. C’est Héloïse Calame, coordinatrice AD-IDHEAP qui va nous attendre sur place afin de nous retrouver avec ses collègues en bord de mer dans une poissonnerie. Vendredi reste libre sur la route à prendre. Nous pourrons nous arrêter un moment sur les grands monuments de Meknès pour remonter sur Chefchaouen. Nous pourrons ainsi retrouver notre hôtel laissé, maintenant il y a presque 2 semaines. Nous profiterons à nouveau de la piscine et des petits restaurants sur la place principale de la « ville bleue ». Nous prendrons le lendemain matin tout notre temps pour arriver au port de Tanger avant 15h. Certaines formalités douanières seront encore nécessaires avant de quitter définitivement le Maroc.

Notre traversée en ferry sera agrémentée d’une escale à Barcelone, pour arriver ainsi à Sète lundi matin. La remontée chez nous restera libre ou en groupe selon la décision de notre équipe.

Durant notre Grand Raid, nous placerons au centre de notre voyage la sécurité et l’amitié. Inch’Allah !

Le GO

Références :

1er jour (samedi 12.10.2013)

  1. Lausanne -> Sète (585 km, carte. A définir le long du parcours afin d’être au port de Sète pour 17h (-1h))
  2. Embarquement à 18h à Sète

2ème jour : 13.10.2013, journée en mer

3ème jour (1-lundi 14.10.2013)

  1. Tanger -> la côte jusqu’à Chefchauen (150 km carte)
  2. Hôtel Dar Echchaouen, Route Ras El Ma , Quartier El Onsar, Chefchaouen, 91000

4ème jour et 5ème jour (2-mardi et 3-mercredi 15 et 16.10.2013)

  1. Direction Fès (330 km – 5h, arrivée en début d’après-midi)
  2. 370 km – 5 heures de route – carte
  3. Hôtel Mirage, 2 nuits, Avenue Des Far, Fès

6ème jour et 7ème jour (4-jeudi et 5-vendredi 17 et 18.10.2013)

  1. Départ très tôt en direction de Merzouga par Sefrou, Midelt, Erfoud, Rissani, 480 km – 9 heures – carte
  2. 2 nuits au Riad Kasbah Azalay Merzouga, Ksar Merzouga BP 60, Merzouga

8ème jour (6-samedi 19.10.2013)

  1. Erfoud -> Mhamid, 420 km – 8 heures – carte
  2. Maison d’Hôtes Jnan Lilou, Ksar Bounou, M’hamid El Ghizlane, 45400

9ème jour (7-dimanche 20.10.2013)

  1. Mhamid -> Akka, 400 km – 7 heures – carte
  2. Hôtel Borj-biramane, 84100 Fam El Hisn | Province de Tata

10ème jour (8-lundi 21.10.2013)

  1. Akka -> Agadir, 320 km – 6 heures
  2. Hôtel Petite Suède, Agadir

11ème jour (9-mardi 22.10.2013)

  1. Agadir -> Ouled Berhil, 430 km – 8 heures – carte
  2. Palais Riad Hida, Riad Hida-RN 10 de Ouarzazate, Ouled Berchid, 83300

12ème jour (10-mercredi 23.10.2013)

  1. Ouled Berhil -> Marrakech, 180 km – 5 heures – carte, jolies cols en montagne et par le parc national de Toubkal. Arrivée à Marrakech,  visite de la ville et la place Jemaa el-Fna
  2. Hôtel Diwane (4*), 24 Rue Yougoslavie Guéliz, Gueliz à Marrakech

13ème jour (11-jeudi 24.10.2013)

  1. Marrakech -> Casablanca, (visite de la Mosquée Hassan II) -> Rabat, 400 km – 6 heures , carte, Repas du soir avec les amis de Claude de l’IDEAP
  2. Hôtel Le Dawliz Hotel & Spa, Avenue Du Prince Héritier à Rabat – Salé, 10000

14ème jour (12-vendredi 25.10.2013)

  1. Rabat -> Fès

15ème jour (13-samedi 26.10.2013)

  1. Fès -> Tanger (300 km)
  2. Embarquement à 16h à Tanger

16ème jour et 17ème jour (dimanche et lundi 27 et 28.10.2013)

  1. traversée, débarquement et retour sur Ls, arrivée vers 20h

Principe / Règlementation / Compris et pas compris

Rythme :

  • Rythme soutenu sans excès, respect des limitations. 17 jours d’Aventure en moto sur les routes carrossables en passant par les villes impériales, 2 nuits dans le même hôtel à Fez et à Erfoud, sinon, on change d’hôtel chaque jour.
  • jusqu’au Ferry: journée de 500 km avec et sans autoroute
  • Au Maroc; moyenne de 200 à 400 km/jour et selon les jours

Paiements :

  • Budget d’environ 2’500.- à 2’800.- tout compris
  • L’inscription est définitive à la réception des aahres (env. 25%) pour le Ferry, soit: 200.-
  • Le solde du Ferry à la réception du billet et le décompte de la carte de crédit
  • Chacun paye ses notes, ses factures, les notes des hôtels sont divisées entre tous. On essaye de faire une caisse commune pour les frais où nous sommes tous ensemble (cafés, bières, repas de midi)

Principe :

  • « qui m’aime me suive »….. pas de Chef néanmoins le GO vous assistera jusqu’à la fin. Certains l’appellent « Capitaine »
  • On essaye de rester en groupe, ou l’on fait 2 groupes
  • On se retrouve obligatoirement aux Hôtels réservés ensemble
  • Livret ETI obligatoire, la carte d’assurance verte également
  • ….on fait partie d’un groupe. Dans les coups durs, le GO est là et n’est jamais las.

Budget :

Pour 12 jours au Maroc (17 jours y compris voyage) en chambre double en chambre singel, transporteur maritime: Comanav – Comarit4 cabines « suite extérieure 1 grand lit double pour jeunes mariés »

  1. Ferry environ 400.-
  2. Hôtels, riads, 12 nuits 600.- à 900.-
  3. Repas 11 repas pour environ 300.-
  4. Essence, autoroutes 270 litres + taxes 550.-
  5. Divers qq. bières, tapis, etc… 325.-

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Total (estimatif) réajusté le 30.04.2013, soit entre 2’500.- et 2’800.-

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